La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une femme dangereuse de Jérôme Prieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1024
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Une femme dangereuse de Jérôme Prieur   Ven 16 Aoû - 8:56



Tuer quelqu’un, c’est moins simple qu’on ne croit. Surtout quand cela ne vous est jamais arrivé. Et puis tuer une femme, je ne me serais pas douté que c’était plus difficile à faire qu’à imaginer. Avant de me débarrasser d’elle, il fallait déjà que je la retrouve. Elle avait disparu, elle s’appelait Madeleine. J’avais trois jours devant moi, trois jours et trois nuits pour remonter le temps. Je marcherais sur ses pas, je guetterais son ombre. Je n’aurais qu’à suivre les traces qu’elle avait dû semer. Ne passons-nous pas chacun nos vies à en faire autant ? J’étais prêt à voir ce que ses yeux avaient vu, à sentir son souffle, à toucher son empreinte. Je fouillerais sa vie, je remuerais ses souvenirs, j’aimerais ses amies. Elles me mèneraient jusqu’à elle, j’en étais sûr. J’étais prêt à courir le risque que mon passé m'explose au visage.

Sauvé de la noyade par une belle surfeuse, un homme conclut un étrange marché. Pour remercier sa bienfaitrice, il accepte de tuer une certaine Madeleine dont il ne sait rien, dont il ne connaît même pas le visage. Mais Charmé par celle qu'il a baptisée Oslo et redevable de sa vie sauve, il se lance à la recherche de l'insaisissable Madeleine. Cette inconnue devient sa proie, il lui prête le visage de toutes les femmes qu'il a connues, de Natacha, sa première conquête, à Liza, sa dernière rupture.

Après un départ en fanfare, le récit perd en intérêt au fil des pages. le héros a la chance d'échapper à une noyade qui n'épargne malheureusement pas le lecteur englouti par le flot de l'imagination délirante de ce tueur amateur qui fantasme plus qu'il n'agit.
Histoire du couple, histoire de l'amour idéal, Une femme dangereuse est un roman qui se veut moderne, décalé, spirituel mais qui est juste prétentieux et insipide. Insupportable !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une femme dangereuse de Jérôme Prieur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: