La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Pluto de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1102
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Pluto de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka Empty
MessageSujet: Pluto de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka   Pluto de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka I_icon_minitimeMer 10 Juil - 11:16

Tome 1

Pluto de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka 51vfpw10

Le très puissant robot Mont-Blanc a été détruit sans que l'on sache par qui ou par quoi.
Au même moment, un des cadres du groupe de défense des lois sur les robots est assassiné... Deux affaires sans relation apparente... ? Pourtant, sur les lieux du crime, c'est le même ornement en forme de cornes qui a été retrouvé. Le meurtrier est-il un homme ou un robot ? ! Selon les lois sur les robots, c'est impossible, les robots ne peuvent pas s'attaquer aux hommes. Voilà une affaire sans précédent, étrange et compliquée et c'est l'inspecteur-robot Gesicht qui en est chargé ! Gesicht ne va pas tarder à découvrir l'objectif du meurtrier : éliminer les sept robots les plus forts du monde...dont lui-même, Gesicht, fait partie !

Dans un futur proche, humains et robots vivent ensemble, plus ou moins harmonieusement, les seconds étant au service des premiers. Jusqu'au jour où débute une série de crimes. Du puissant robot Mont-Blanc, il ne reste plus qu'un amas de ferrailles orné de cornes. Qui a détruit avec tant de facilité ce robot aimé de tous, héros de guerre et protecteur de la nature ? A peine chargé de l'enquête, l'inspecteur Gesicht d'Europol est confronté à un deuxième décès : un autre corps avec des cornes, mais cette fois il s'agit d'un humain. Lui-même robot, Gesicht sait très bien que la loi exige de ceux de son espèce de ne jamais attenter à la vie d'un humain. Un tel drame a pourtant déjà eu lieu il y a 8 ans. Enfermé et mis hors d'état de nuire, le robot assassin détient peut-être de précieuses informations pour l'enquêteur...

Bien sûr il y a des meurtres et une enquête de police pour retrouver l'assassin, mais Pluto ne saurait être un simple polar. C'est surtout une histoire qui interroge sur l'intelligence artificielle, sur le vivre-ensemble, sur la différence, sur les traumatismes de la guerre, sur les sentiments. On le voit les thèmes abordés sont nombreux et il en ressort surtout une extrême sensibilité qu'on s'étonne de trouver dans un univers robotisé. Mais voilà bien ce qui fait tout l'intérêt de ce manga. Les progrès techniques ont fait des robots des êtres presque semblables aux hommes. Physiquement, les différences sont difficilement décelables et, de plus, ils peuvent se marier, avoir des enfants, travailler, partir en vacances et même éprouver des sentiments, voire rêver. Ce sont des machines qui ressentent et cela les rend touchants et proches de nous.
Pour le reste, ce premier tome est un tome de présentation qui met en place les protagonistes de l'histoire et l'intrigue principale. On suit donc le héros, l'inspecteur-robot Gesicht dans ses premières investigations. Il la joue un peu à la Clarisse Sterling en allant interroger au fond de sa geôle un dangereux robot meurtrier. On découvre que les cibles sont des super-robots qui existent en nombre limité et qui sont tous en danger malgré leur force et leurs pouvoirs. Et on peut se faire une idée du contexte géo-politique de ce futur imaginé par les auteurs.
Suspens et moments d'émotion alternent pour faire de ce premier tome une belle accroche pour la suite. Une série qui commence bien !
Revenir en haut Aller en bas
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1102
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Pluto de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka Empty
MessageSujet: Re: Pluto de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka   Pluto de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka I_icon_minitimeLun 15 Juil - 9:31

Tome 2

Pluto de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka 51u7ll10

Gesicht a découvert que toutes les victimes sont des vétérans d'un même conflit et que les robots visés par le tueur sont les plus puissants de la planète. Lui-même en fait partie. Il part à la rencontre des personnes concernées pour tenter de les prévenir et de les protéger.

Homme ou robot, le tueur reste insaisissable et continue à s'attaquer aux robots les plus puissants du monde et aux hommes qui agissent pour les droits des robots. L'inspecteur Gesicht, cible potentielle, découvre que les crimes seraient liés au 39è conflit en Asie centrale.

Un deuxième tome très riche qui explore un peu plus encore la complexité de la cohabitation entre les hommes qui se croient supérieurs et les robots qui s'humanisent en découvrant les sentiments. Certains ne cachent pas leur mépris des machines et leur opposition aux lois qui les protègent. On en apprend aussi un peu plus sur ce qu'a été le 39è conflit en Asie centrale qui n'est pas sans rappeler la guerre d'Irak.
Beaucoup de questionnements sur la répartition du pouvoir à travers le monde, sur le bien-fondé de la guerre et bien sûr le mystère qui s'épaissit autour du tueur, de son identité, de ses motivations, ce tome est dans la continuité du premier et ouvre sur de nouvelles perspectives. S'agit-il d'un vaste complot? Gesicht est-il manipulé? Qui tire les ficelles? Et bien sûr, l'émotion est au rendez-vous avec la mort d'un robot père de famille et la présence d'Astroboy, petit garçon à l'intelligence artificielle supérieure, qui ressemble à s'y méprendre à un humain. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pluto de Naoki Urasawa et Osamu Tezuka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: BD & Mangas-
Sauter vers: