La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le bizarre incident du chien pendant la nuit (Mark Haddon)

Aller en bas 
AuteurMessage
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Le bizarre incident du chien pendant la nuit (Mark Haddon) Empty
MessageSujet: Le bizarre incident du chien pendant la nuit (Mark Haddon)   Le bizarre incident du chien pendant la nuit (Mark Haddon) I_icon_minitimeSam 18 Sep - 0:49

Le bizarre incident du chien pendant la nuit (Mark Haddon) Lebizarreincidentduchie

Citation :
Dans le pas d'un ado surprenant..Christopher à quinze ans. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Ce qu'il ne comprend pas bien, ce sont les autres être humains. Il aime les listes, les plans et la vérité. Il déteste le jaune et le marron. Il n'est jamais allé plus loin que le bout de sa rue tout seul. Pourtant, lorsqu'il découvre le chien de sa voisine transpercé d'une fourche, il décide de partir à la recherche du meurtrier et de s'en inspirer pour écrire un roman policier. Mais son enquête va bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'était construit.
« Pour vous faire une idée de ce roman, pensez à des livres tels Le bruit et la fureur, L'attrape -coeur ou l'un des récits d'Olivier Sacks » - New York Times « Une oeuvre exceptionnelle » - Sunday Telagraph « Un écrivain empreint de sagesse et d'humour noir, doué d'une rare qualité de comparaison. Un succès sans précédent. » - Ian McEwan « D'une inventivité brillante, ce n'est pas seulement le roman le plus original que j'ai lu depuis des années, c'est surtout l'un des meilleurs. » - Douglas Kennedy

Tout d’abord je dois bien avouer que ce livre ne m’avait jamais attirée de prime abord, « le bizarre incident du chien » me semblait un titre plus que loufoque !
Je n’ai pas l’habitude de jeter un œil à la fin d’un livre avant de l’avoir commencé, mais je suis tombée par hasard sur les dernières pages remplies de formules mathématiques, et je me suis dit que peut-être, ce livre, j’allais le laisser de côté ! (je suis totalement allergique !)
Et puis je l’ai ouvert et j’ai cherché le chapitre 1 !... Et puis je me suis aperçue que chaque chapitre était probablement numéroté d’un nombre premier (explication donnée au chapitre 19… yes ! j’avais compris !.... mais alors pourquoi pas le 1 ?)…
Et puis, une fois que l’on commence à lire, on ne peut plus s’arrêter (je l’ai lu en une journée)… On sourit, les larmes montent aux yeux ; c’est touchant et plein d’humour en même temps, c’est attendrissant et on s’attache au jeune héros autiste qui va réussir à dépasser ses peurs et ses angoisses en se jetant dans une « enquête policière » pour découvrir qui a tué le chien de la voisine. Cette enquête va le mener bien au-delà de ses espérances, mais aussi bouleverser sa vie en lui faisant découvrir un lourd secret de famille.
Ce petit roman n’est pas que « léger », il nous fait aussi prendre conscience des énormes difficultés auxquelles sont confrontés les personnes atteintes d’autisme, mais également celles que rencontrent leur famille et entourage. Histoire d’autant plus touchante qu’elle est racontée à la première personne et que l’auteur se met dans la peau du personnage, rendant ainsi le récit encore plus proche de nous.
Christophe r a le cerveau constamment en ébullition (et les digressions sont nombreuses pour nous expliquer sa pensée, commentaires de logique très intéressants ou démonstrations mathématiques que j’ai parfois lues en diagonale…), et je dois avouer qu’il m’est arrivé d’avoir l’impression que mon propre cerveau allait exploser par moment, j’étais épuisée !
Je pense qu’il faut lire et voir ce livre dans son ensemble ; certains passages peuvent sembler un peu longs et ennuyeux, d’autres simplistes voire saugrenus, mais au final c’est une histoire qui ne laisse pas insensible !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le bizarre incident du chien pendant la nuit (Mark Haddon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nuit Grave de Ben Elton
» Passer la nuit de Marina De Van
» La nuit d'Ostende de Paule Noyart
» La nuit de l'oracle de Paul Auster
» Les masques de la nuit de Pieter Aspe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature européenne-
Sauter vers: